Liste des formations continues

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CACES - Pemp nacelle initial R 486 Présentiel

Dernière mise à jour : 12/11/2025

Description

Connaissances générales : o Connaître les rôles et responsabilités du constructeur, de l'employeur, du responsable de chantier, du conducteur, de l'accompagnateur et des différents acteurs internes et externes en prévention des risques etc... o Le dispositif CACES® Technologie des PEMP o Les différentes sources d'énergies des PEMP o Terminologie et caractéristiques générales o Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents composants, mécanismes, organes, dispositifs de sécurité, différents postes de commande des PEMP. Les types d'organes de roulements existants: o Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP. o Utilisation, charge et entretien des batteries. o Les principaux types de PEMP o Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP ainsi que la définition et limites des catégories de CACES® R486 pour les PEMP concernées. o Usages courants et limites d'utilisation des différentes PEMP existantes. Notions élémentaires et physiques o Évaluation de la masse, de la prise au vent et du CDG selon les conditions d'utilisations o Conditions de stabilités Stabilités des PEMP o Conditions d'équilibre, lecture ainsi qu'utilisation des courbes de charges et respect des limites de la PEMP Règles de stabilisation des PEMP, facteurs d'influence de stabilités Risques liés à l'utilisation des PEMP o Principaux risques – origine(s) et moyens de prévention Exploitation des PEMP o Opérations interdites, déformation de la structure extensible, consultation et utilisation de la notice, le choix et le port des EPI, adéquation de la PEMP, les limites d'emploi, la signification des différents pictogrammes, le trajet, le balisage, la conduite à tenir lors d'un incident ou disfonctionnement de la PEMP, la consignation des équipements interférents, les dispositifs de secours et de dépannage, les substances psycho-actives et les risques liés à l'utilisation du téléphone. Vérification d'usage des PEMP o Principales anomalies concernant les suspentes, la structure, les mécanismes, les dispositifs de sécurité, etc… Savoir-faire pratique La mise en pratique
o Prise de poste / fin de poste
o Conduite et manœuvres
Évaluation des connaissances et savoir-faire
o Évaluation théorique : Les épreuves théoriques permettant l'évaluation des connaissances pour la conduite en sécurité des
PEMP sont réalisées à partir des fiches de l'annexe A3/1. Le test correspondant est impérativement
rédigé en français. Pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue
française écrite, les questions du test peuvent être énoncées à voix haute dans cette même langue.
o Évaluation pratique sur la catégorie concernée Avant le début de la session de tests, le testeur doit effectuer la vérification de la PEMP
correspondant à la prise de poste. Il doit à cette occasion s'assurer de la présence des documents
suivants :
o Notice d'instructions en français,
o Rapport de vérification générale périodique valide, vierge ou complété par un document
attestant de la levée des observations,
o Examen d'adéquation,
o Déclaration CE de conformité ou certificat de conformité.
Ces documents doivent rester disponibles pendant le déroulement du test Les épreuves pratiques permettant l'évaluation du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'une
catégorie de PEMP sont réalisées à partir de la fiche appropriée fournie en annexe A3/2.
Le salarié doit réaliser en continu l'ensemble de ces épreuves pratiques de façon fluide, sans
hésitation ou ralentissement anormaux, dans la limite de temps prévue pour chacune par la
procédure de test de l'OTC (voir annexe A4/3).
En cas de réussite du salarié aux épreuves théoriques et pratiques, l'organisme testeur lui délivre le
CACES® de la catégorie pour laquelle il a subi le test avec succès.
Le CACES® ne peut être délivré que pour la catégorie de PEMP pour laquelle le candidat a été
évalué.
Le test CACES®, élaboré à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe
2, est réalisé selon les exigences :
o de la fiche d'évaluation des connaissances théoriques de l'annexe A3/1,
o de la fiche d'évaluation des savoir-faire pratiques de l'annexe A3/2, en se référant au
barème correspondant à la catégorie de PEMP concernée.
L'évaluation des connaissances pratiques doit prendre en compte l'intégralité des opérations décrites
dans la fiche d'évaluation.

Prérequis

avoir plus de 18 ans.Etre apte à son poste de travail Savoir lire, écrire et comprendre le français Carte d'identité obligatoire à présenter au moment de l'examen

Objectifs de la formation

Obtenir le Certificat d'Aptitude à Conduire En Sécurité (CACES®)

Public visé

Toute personne ou toute entreprise ayant du personnel qui est amené à évoluer et /ou travailler avec des nacelles

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports pédagogiques et d'acitivités de compréhension théoriques et pratiques, tour de table collectif avec l'intervenant

Moyens et supports pédagogiques

supports de cours numériques

Modalités d'évaluation et de suivi

Un test d'évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe 2 et des fiches d'évaluation fournies dans les annexes A3/1 et A3/2 de la recommandation R486 tenue à disposition sur demande. Le CACES® ne peut être délivré que si toutes les épreuves décrites dans la grille d'évaluation pratique correspondante ont été effectuées, en situation de travail. Tous les moyens requis doivent donc être mis en oeuvre pour le passage des épreuves pratiques (aucune simulation n'est admise). Ce test d'évaluation est réalisé par une personne qualifiée, dénommée « testeur », déclarée sur la liste de l'organisme testeur certifié qui en est chargé. Dans tous les cas, le testeur de la partie pratique doit être une personne physique autre que le formateur. Il ne doit avoir participé en aucune façon à la formation des salariés concernés par la session de tests. Pour obtenir le CACES®, le salarié doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies dans les annexes A3/1 et A3/2 de la recommandation R486 tenue à la disposition sur demande. En cas de non réussite, l'OTC doit délivrer au salarié une attestation précisant les compétences validées et non validées ainsi que le contenu et la durée de la formation adaptée qui lui permettra de se présenter à nouveau au test. Si le salarié échoue uniquement à une partie du test (théorique ou pratique) il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délai, sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le CACES® en repassant uniquement, après une formation adaptée, la partie du test à laquelle il a échoué. Pour que le CACES® lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques.
La réussite aux épreuves théoriques nécessite l'obtention :
o d'une note moyenne minimale de 70/100 à l'ensemble du test ;
o et d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.
La réussite aux épreuves pratiques nécessite l'obtention :
o d'une note moyenne minimale de 70/100 à l'ensemble du test ;
o et d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.
o et d'une note supérieure à zéro pour chacun des points d'évaluation du barème

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Appliquer la réglementation issue de la recommandation R486
  • Appliquer les consignes de sécurité
  • Effectuer l’entretien courant
  • Conduire une PEMP en sécurité selon la catégorie concernée

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