Dernière mise à jour : 14/01/2026
Cette formation vise à permettre aux responsables techniques de l'entreprise d'acquérir des compétences clés en efficacité énergétique, un enjeu de plus en plus important dans le secteur du bâtiment. Au cours de cette formation d'une durée d'une journée, les participants apprendront à intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique, identifier l'état du parc existant et maîtriser les principes d'éco conditionnalité ainsi que les dispositifs d'aides financières disponibles.
La formation est divisée en plusieurs séquences pédagogiques :
Pour participer à cette formation, les stagiaires doivent répondre à certains pré-requis :
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples et visent à garantir que chaque participant acquière les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de la rénovation énergétique. À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Cette formation s'adresse principalement aux professionnels du bâtiment, incluant :
La formation utilise une variété de méthodes pédagogiques pour garantir un apprentissage interactif et engageant. Les principales modalités incluent :
Les modalités d'évaluation des connaissances acquises durant la formation se feront principalement par le biais d'un questionnaire à choix multiples (QCM). À l'issue de la formation, les stagiaires devront réussir ce QCM pour valider leurs acquis.
Pour réussir l'évaluation, les participants doivent atteindre un score minimum de 24 bonnes réponses sur 30 questions. Cette évaluation permettra de garantir que les participants ont bien assimilé les compétences et connaissances nécessaires à la rénovation énergétique.
Les formateurs de cette formation sont agréés par des organismes reconnus tels que FEEBAT et RENO PERF. Ils possèdent une solide expérience dans le domaine de la rénovation énergétique et sont capables d'apporter des perspectives pratiques et théoriques enrichissantes.
Le profil des intervenants inclut non seulement une expertise technique, mais également des compétences pédagogiques leur permettant d'animer les sessions de manière dynamique et interactive.
Cette formation prend en compte les besoins d'accessibilité. Les moyens matériels et humains nécessaires seront mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap. Cela inclut :
Les participants sont encouragés à communiquer toute nécessité d'adaptation lors de leur inscription, afin que des mesures adéquates puissent être mises en place.