Description
L'environnement interne: o Les différents types de structure, d'organisation - Les systèmes d'information et de communication. o Les différentes fonctions au sein d'une entreprise du BTP, qui fait quoi, quelles délégations? o Le processus de réalisation des chantiers, le suivi qualité, la sécurité, la réglementation. o Le suivi de gestion (outils, logiciels) L'environnement externe (spécifique au secteur): o La clientèle, maître d'ouvrage, privé public, o Les Maîtres d'oeuvre (archi, bureau d'étude, etc.) o Les fournisseurs o Les partenaires financiers (banques, assurances, Coface etc.) o Les partenaires sociaux, o Les organisations (formation syndicale, technique,...) Comprendre les différents systèmes en place, savoir se situer dans l'organisation: o La (les) mission(s) du personnel de l'entreprise du BTP o La relation professionnelle externe et interne : relations avec les partenaires, les différents organismes, le dirigeant, les salariés, etc. o Les obligations spécifiques à ces métiers, en matière de sécurité, d'environnement, de social et le rôle de l'assistant dans le processus de suivi de ces obligations. o Introduction au marché, le rôle de l'assistant dans le processus. o Quels appuis et auprès de qui? Savoir trouver et utiliser la ressource (fédérations régionales, départementales, l'OPPBTP, OPCO, etc.)
Objectifs de la formation
Connaître l'environnement externe et interne aux entreprises du BTP, sur le plan administratif et organisationnel.
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation avec un qcm des objectifs individuellement tout au long de la formation Une attestation de fin de formation sera remise au candidat