Liste des formations continues

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CACES - Grue GMA CAT 3- initial R 487 Présentiel

Dernière mise à jour : 12/11/2025

Description

Citer les rôles et responsabilités
o Du constructeur / de l'employeur / du conducteur
o Du chef de chantier, du chef de manoeuvre, du signaleur et de l'élingueur
Identifier
o Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle
o Les types de grues (concernées et exclues) et les catégories de CACES® correspondantes
Technologie des grues à tour
o Terminologie et caratéristiques générales
o Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et
mécanismes
o Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité
o Technologie de freinage et dispositif de sécruité
o Aides à la conduite avec les indicateurs
Les principaux types de grues à tour - les catégories de CACES®
o Caractéristiques et spécificités des différents types de grues à tour
o Catégories de CACES® R487 correspondantes
Notions élémentaires de physique
o Evaluation de la masse, de la surface au vent...
o Conditions d'équilibre
Stabilité des grues à tour
o Identification des conditions d'équilibre et règle de stabilisation
o Utilisation des charges
o Connaissance des équipements d'aide à la conduite
Risque liés à l'utilisation des grues
o Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés Exploitation des grues à tour
o Opérations interdites, règles d'utilisation des dispositifs de gestion d'interférences
o Choix d'un type de mouflage
o Les anomalies liées à la stabilisation
o Effets de la conduite sous l'emprise de substances psycho-actives
o Risques liés à l'utilisation d'appareils (téléphone..)
o Conduite à tenir en cas d'incident ou défaillance de la grue
o Port des EPI en fonction de l'opération à réaliser
Accessoires de levage et règles d'élingage
o Choix, utilisation et respect des règles d'élingage
o Principales détériorations des accessoires de levage
Vérification d'usage des grues
o Principales anomalies : câbles, assemblages...
La mise en pratique
o Prise de poste et vérification / fin de poste
o Conduite et manoeuvres
o Fin de poste / opération d'entretien quotidien / Maintenance
o OPTION : Translation sur rails, conduite au sol avec télécommande, conduite en cabine
Evaluation des connaissances et savoir-faire
o Évaluation théorique Les épreuves théoriques permettant l'évaluation des connaissances pour la conduite en sécurité des
grues à tour sont réalisées à partir des fiches de l'annexe A3/1. Le test correspondant est
impérativement rédigé en français. Pour les salariés qui éprouvent des difficultés de compréhension
de la langue française écrite, les questions du
test peuvent être énoncées à voix haute dans cette même langue.
o Évaluation pratique sur la catégorie Avant le début de la session de tests, le testeur doit effectuer la vérification de la grue à tour
correspondant à laprise de poste. Il doit à cette occasion s'assurer de la présence des documents
suivants ;
o Notice d'instructions en français,
o Rapport de vérification générale périodique valide, vierge ou complété par un document
attestant de la levée des observations,
o Examen d'adéquation,
o Déclaration CE de conformité ou certificat de conformité.
Ces documents doivent rester disponibles pendant le déroulement du test.
Les épreuves pratiques permettant l'évaluation du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'une
catégorie de grues à tour, ainsi que celles correspondant aux éventuelles options, sont réalisées à
partir de la fiche appropriée fournie en annexe A3/2.
Le salarié doit réaliser en continu l'ensemble de ces épreuves pratiques de façon fluide, sans
hésitation ou ralentissement anormaux, dans la limite de temps prévue pour chacune par la
procédure de test de l'OTC (voir annexe A4/3).
En cas de réussite du salarié aux épreuves théoriques et pratiques, l'organisme testeur lui délivre le
CACES® de la catégorie pour laquelle il a subi le test avec succès, avec la mention de l'option (des
options) le cas échéant.
Le test CACES®, élaboré à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe
2, est réalisé selon les exigences :
o de la fiche d'évaluation des connaissances théoriques de l'annexe A3/1,
o de la fiche d'évaluation du savoir-faire pratique de l'annexe A3/2/1, en se référant au
barème correspondant à la catégorie de grues à tour concernée.
L'évaluation des connaissances pratiques doit prendre en compte l'intégralité des opérations décrites
dans la fiche d'évaluation.

Prérequis

Etre apte à son poste de travail Savoir lire, écrire et comprendre le français Carte d'identité obligatoire à présenter au moment de l'examen

Objectifs de la formation

Obtenir le Certificat d'Aptitude à Conduire En Sécurité (CACES®)

Public visé

Toute personne ou toute entreprise ayant du personnel qui est amené à évoluer et /ou travailler avec des grues à tour

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports pédagogiques et d'acitivités de compréhension théoriques et pratiques, tour de table collectif avec l'intervenant

Moyens et supports pédagogiques

supports de cours numériques

Modalités d'évaluation et de suivi

Un test d'évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini en annexe 2 et des fiches d'évaluation fournies dans les annexes A3/1 et A3/2 de la recommandation R487 (à disposition sur demande). Le CACES® ne peut être délivré que si toutes les épreuves décrites dans la grille d'évaluation pratique correspondante ont été effectuées, en situation de travail. Tous les moyens requis doivent donc être mis en oeuvre pour le passage des épreuves pratiques (aucune simulation n'est admise). Ce test d'évaluation est réalisé par une personne qualifiée, dénommée « testeur », déclarée sur la liste de l'organisme testeur certifié qui en est chargé. Dans tous les cas, le testeur de la partie pratique doit être une personne physique autre que le formateur. Il ne doit avoir participé en aucune façon à la formation des salariés concernés par la session de tests. Pour obtenir le CACES®, le salarié doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies dans les annexes A3/1 et A3/2 de la recommandation. En cas de non réussite, l'OTC doit délivrer au salarié une attestation précisant les compétences validées et non validées ainsi que le contenu et la durée de la formation adaptée qui lui permettra de se présenter à nouveau au test. Si le salarié échoue uniquement à une partie du test (théorique ou pratique) il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délai, sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le CACES® en repassant uniquement, après une formation adaptée, la partie du test à laquelle il a échoué. Pour que le CACES® lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques.
La réussite aux épreuves théoriques nécessite l'obtention :
o d'une note moyenne minimale de 70/100 à l'ensemble du test,
o et d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.
La réussite aux épreuves pratiques nécessite l'obtention :
o d'une note moyenne minimale de 70/100 à l'ensemble du test,
o et d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,
o et d'une note supérieure ou égale à zéro pour chacun des points d'évaluation du barème.
Les épreuves correspondant aux différentes options sont réalisées selon les exigences des fiches
d'évaluation des annexes A3/2/2, A3/2/3 et A3/2/4.
L'option ne peut être obtenue qu'en cas de réussite au test du CACES® auquel elle est rattachée.La réussite aux épreuves d'une option nécessite l'obtention :
o d'une note moyenne minimale de 35/50 à l'ensemble du test,
o et d'une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,
o et d'une note supérieure à zéro pour chacun des points d'évaluation du barème.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Appliquer la réglementation issue de la recommandation R487
  • Appliquer les consignes de sécurité
  • Effectuer l’entretien courant
  • Conduire une grue à tour en sécurité selon la catégorie concernée.

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