Description
Jour 1
Matin - Environnement et méthodes
o L'interface Excel : Organisation générale (ruban, onglets, groupes, listes déroulantes,
lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels, barre d'outils d'accès rapide, volets)
o Modifications de l'environnement : changer la largeur des colonnes et la hauteur des
lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer un document sous un autre nom
o Aperçu avant l'impression et modification des options de mise en page proposées
(orientation, marges, mise à l'échelle) ; impression
o Affichage/masquage de la règle et du ruban
o Contenu de la Barre d'état : les différents modes d'affichage et le zoom
o Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne,
toute la feuille)
o Annulation / rétablissement d'une action
o La gestion basique des fichiers : création un nouveau classeur ; ouverture ;
enregistrement
Après-midi - Calculs (formules, fonctions)
o Saisie et modification de textes, nombres, dates
o Création d'une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ - * /)
o Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses
o Les fonctions : structure des fonctions ; utilisation des fonctions de l'outil S (Moyenne, Nb,
Max, Min)
o Utilisation de la poignée de recopie : copie ; incrémentation (nombres, jours de la
semaine, mois)
o Saisir une heure dans un cellule
o Création ou importation d'une liste personnalisée
o Comprendre les formules IF, MAX, MIN, SUMIF et COUNTIF
o Recopie d'une formule de calcul ; notion de références absolues ou relatives (évocation
des références semi-absolues)
o Calcul d'un pourcentage
o Copie/déplacement et options de collages (incidence sur les calculs)
Jour 2
Matin - Mise en forme
o Mise en forme des polices
o Mise en forme de base des nombres : séparateur de milliers et nombres de décimales ;
dates courtes ou longues ; pourcentages
o Bordures et remplissage des cellules
o Styles de cellules
o Alignement du contenu des cellules ; renvoi à la ligne automatique dans une cellule ;
fusionner et centrer
o Utilisation de l'outil pinceau o Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes
o Insertion/suppression de lignes et de colonnes
o Masquage/affichage de lignes et de colonnes
o Initiation à la mise en forme conditionnelle
Après-midi - Gestion des données
o Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul
o Reprendre le contenu d'une cellule dans une autre feuille
o Calculs entre feuilles
o Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du groupe de travail
o Les principaux graphiques
o Utilisation de la fonctionnalité « mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de
tableau »
o Initiation aux tris croissant/décroissant/alphabétique/anti-alphabétique et au filtrage d'une
liste de données
o Insertion d'un graphique simple (histogrammes, courbes, secteurs)
o Outil « analyse rapide »
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation avec un qcm des objectifs individuellement tout au long de la formation Une attestation de fin de formation sera remise au candidat